Si vous ou votre médecin êtes préoccupés par votre risque d'ostéoporose, vous pouvez être orienté vers Premier Imaging pour un test minéral osseux. Nos radiologues experts peuvent poser des diagnostics clairs.
Avec l'âge, l'ostéoporose peut entraîner un amincissement des os et une tendance à la rupture. Naturellement, cela peut nous rendre plus réticents à faire l'exercice dont nous avons besoin pour rester en bonne santé, profiter pleinement de la vie et savourer nos années d'âge mûr.
Nos radiologues à Premier Imaging utilisent souvent ce test pour vérifier la perte osseuse et diagnostiquer l'ostéoporose chez les patients plus âgés. Toutes les femmes et tous les hommes âgés de 65 ans et plus devraient en subir un, de même que les personnes plus jeunes, âgées de moins de 50 ans, si elles souffrent d'une affection liée à une faible masse osseuse ou à une perte osseuse.
Vous serez allongé sur une table pendant qu'un petit détecteur de rayons X scanne votre colonne vertébrale, votre hanche ou les deux. Parfois, l'avant-bras est examiné. Le technologue peut également vous demander de redresser votre dos ou de soulever vos jambes sur un support pendant l'examen.
En outre, nous pouvons analyser votre risque de fracture osseuse et mesurer la quantité de minéraux tels que le calcium dans un os.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de chaque phase du test, ainsi que des détails sur ce que vous devez apporter lors de votre rendez-vous.
Veuillez arriver 15 minutes avant votre rendez-vous. Vous devrez remplir le questionnaire d'examen avant l'étude. Veuillez apporter une liste de vos médicaments actuels car vous aurez besoin de ces informations pour remplir le questionnaire.
Si vous prenez des suppléments de calcium, veuillez éviter de les prendre dans les 12 heures précédant l'examen.
(Par exemple, si vous prenez des suppléments de calcium tous les jours à 7 heures du matin et que vous avez un examen de densité minérale osseuse prévu à 14 heures, abstenez-vous de prendre votre supplément du matin ce jour-là seulement. Vous pourrez reprendre votre consommation habituelle de suppléments après l'examen).
Pour éviter de changer de vêtements, veuillez porter des pantalons sans métal, boutons ou fermetures éclair. Une ceinture est préférable. Évitez les chemises avec des boutons ou des motifs.
Pour les femmes, évitez de porter un soutien-gorge avec des armatures et des crochets. Si vous le pouvez, portez plutôt un soutien-gorge de sport.
Le test de densité minérale osseuse est rapide et indolore. Il dure généralement 20 minutes, selon le nombre de zones scannées.
Pendant l'examen, on vous demandera de vous allonger sur la table d'examen, puis de vous placer dans la bonne position pour que le technologue puisse scanner votre corps.
Le scanner se déplace au-dessus de la zone à examiner et utilise des rayons X à faible dose pour transmettre les données à un ordinateur, qui les convertit et les affiche sur un moniteur.
Pendant l'examen, restez immobile - il se peut que vous deviez retenir votre respiration.
Il se peut que vous deviez être évalué régulièrement tous les trois ans, afin de surveiller les changements significatifs de la densité osseuse, qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'une diminution. Votre médecin vous indiquera si d'autres examens sont nécessaires.
Plus la teneur en minéraux de vos os est élevée, plus vos os sont denses, ce qui les rend plus solides et donc moins susceptibles de se fracturer.
Ce scanner utilise un score numéroté pour mesurer la solidité de vos os et peut indiquer à votre médecin la probabilité que vous vous fracturiez un os au cours des 10 prochaines années en utilisant un pourcentage pour calculer votre risque.
Le score sera utilisé par votre médecin pour expliquer si vous avez une masse osseuse normale, une faible masse osseuse (ostéopénie) ou une ostéoporose.
Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les tests de densité minérale osseuse sur Premier Imaging.
Les personnes âgées peuvent présenter un risque accru d'ostéoporose, une maladie progressive qui entraîne l'amincissement et la fragilisation des os.
Votre médecin peut vous prescrire un test de densité minérale osseuse pour déterminer votre risque de fractures ou d'os cassés, ou pour identifier les diminutions de densité osseuse avant que vous ne vous cassiez un os.
Il peut également avoir besoin de confirmer un diagnostic d'ostéoporose ou de contrôler l'efficacité de votre traitement contre l'ostéoporose.
Si vous êtes une femme âgée de 65 ans ou plus, vous devriez probablement subir une ostéodensitométrie car vous risquez de perdre de la densité osseuse, ce qui peut augmenter votre risque de fractures.
Votre risque de faible densité osseuse peut également être élevé si vous
La meilleure façon de prévenir la perte osseuse est de faire de l'exercice régulièrement et de veiller à consommer suffisamment de calcium et de vitamine D.
De faibles niveaux de rayonnements ionisants sont utilisés dans les ostéodensitométries et peuvent être suffisamment puissants pour endommager les cellules de notre corps, entraînant un risque accru de développer un cancer.
Mais le risque associé à une seule scintigraphie est très faible, et les ostéodensitométries et autres radiographies font l'objet d'une surveillance stricte afin de s'assurer que la quantité de radiations utilisée est la plus faible possible.
Les avantages d'une ostéodensitométrie l'emportent sur le risque d'exposition à la faible quantité de radiations que votre corps absorbe pendant l'examen.
Une fois que votre médecin aura reçu les résultats de votre test, il décidera si des tests diagnostiques supplémentaires, des soins de suivi, des changements de mode de vie, un traitement ou des procédures sont nécessaires.
Nous travaillerons avec votre équipe de soins pour une expérience simplifiée. Découvrez comment nous pouvons vous aider.