Une radiographie est une procédure sûre, indolore et rapide qui devrait vous permettre d'entrer et de sortir de notre cabinet en un rien de temps. Notre équipe de radiologues et le personnel de soutien de Premier Imaging utilisent un équipement de pointe pour capturer des images de haute qualité.
Votre dentiste ou un autre professionnel de la santé vous a probablement déjà fait passer des radiographies, mais vous êtes-vous déjà demandé comment elles fonctionnaient exactement et si elles étaient sûres ?
Avec les rayons X, notre équipe expérimentée utilise un rayonnement électromagnétique à haute énergie pour produire des images de l'intérieur du corps. L'image produite permet à nos radiologues d'examiner les os et les articulations afin de détecter toute une série d'affections. Les rayons X sont aussi parfois utilisés pour détecter des problèmes au niveau des organes internes et d'autres tissus mous.
Si votre médecin pense que vous souffrez d'une fracture, d'un problème cardiaque, d'une infection pulmonaire, d'une tumeur ou d'un autre problème, il pourra vous adresser à notre équipe d'experts radiologues.
Quel que soit votre état, nos radiologues expérimentés et notre personnel d'assistance sont là pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à vous sentir à l'aise et en sécurité.
Les différentes parties du corps absorbent l'énergie produite par les rayons X à des vitesses différentes. Après qu'un faisceau de rayons X a traversé le corps, un détecteur situé de l'autre côté du corps capte les rayons X et les convertit en image.
Une fois les radiographies terminées, le radiologue veillera à ce que vous et votre médecin receviez vos résultats en temps voulu. Nous sommes heureux de répondre à vos questions et à celles de votre équipe soignante et de prendre vos prochains rendez-vous d'imagerie.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque étape du processus de radiographie à notre clinique d'Orléans, Ottawa, ainsi que des détails sur ce que vous devez apporter avec vous lors de votre rendez-vous.
Veuillez vous présenter 5 minutes avant votre rendez-vous pour vous inscrire. Aucune préparation n'est nécessaire pour les radiographies. Toutefois, si vous souhaitez éviter de changer de vêtements, veillez à ne pas porter de métal ou de plastique sur vos vêtements.
Veillez à ce qu'aucun bijou ne se trouve devant la région à radiographier. (par exemple, pas de collier pour la poitrine, les côtes, la colonne thoracique ou cervicale).
Avant certains types de radiographies, il se peut que l'on vous administre un liquide appelé produit de contraste qui délimitera une zone spécifique de votre corps et nous aidera à voir plus de détails dans les images produites. Vous pouvez avaler le produit de contraste ou le recevoir sous forme de lavement ou d'injection.
Le technologue positionnera votre corps en fonction des images requises. Pendant les radiographies, vous devrez rester immobile et parfois retenir votre respiration pour éviter de bouger et de créer un flou sur l'image enregistrée.
Un niveau de radiation sûr est émis par la machine à travers votre corps, puis enregistré sous forme d'image sur une plaque spéciale. Un examen radiographique est indolore et non invasif.
L'ensemble de la procédure ne prend que quelques minutes pour une radiographie simple. Les procédures plus complexes, comme celles qui nécessitent l'utilisation d'un produit de contraste, peuvent prendre plus de temps.
Si vous amenez un enfant pour une radiographie, nous pouvons utiliser des techniques spécifiques ou des moyens de contention pour s'assurer qu'il reste immobile. Cela nous évitera de devoir répéter la procédure si l'enfant bouge pendant l'examen, et cela ne fera pas de mal à votre enfant.
Si vous décidez de rester dans la pièce pendant la procédure, on vous demandera probablement de porter un tablier de plomb pour éviter toute exposition inutile aux radiations.
Après vos radiographies, vous pourrez probablement reprendre vos activités normales. Les radiographies de routine n'ont généralement pas d'effets secondaires.
Cependant, si vous avez dû prendre un produit de contraste avant votre radiographie, buvez beaucoup de liquides pour aider à l'éliminer de votre corps. Contactez votre médecin si vous remarquez une douleur, une rougeur, un gonflement ou d'autres symptômes au point d'injection.
Comme nous sommes en mesure d'enregistrer vos radiographies sous forme numérique sur un ordinateur, elles peuvent être visualisées à l'écran en l'espace de quelques minutes.
Nos radiologues experts examinent et interprètent vos radiographies, puis envoient un rapport signé à votre médecin, qui vous expliquera les résultats. En cas d'urgence, les résultats peuvent être envoyés à votre médecin dans les 48 heures.
Si des examens de suivi sont nécessaires, votre médecin pourra vous fournir des informations complémentaires.
Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les rayons X chez Premier Imaging.
La quantité de radioactivité à laquelle votre corps est exposé lors d'une radiographie varie en fonction du type d'organe ou de tissu examiné. Les enfants sont plus sensibles aux radiations que les adultes.
Cependant, comme les rayons X n'exposent qu'à de très faibles niveaux de radiation, le risque de cancer est très faible. En Ontario, tous les centres d'imagerie doivent respecter des directives et des réglementations strictes en matière d'exposition aux radiations.
Les systèmes d'imagerie de pointe de notre clinique nous permettent d'obtenir des images de haute qualité de manière efficace tout en réduisant au maximum l'exposition aux radiations.
Les avantages que vous et votre médecin retirerez de l'examen l'emportent largement sur les risques. Vous devrez peut-être porter un tablier de plomb pour protéger certaines parties de votre corps.
Toutefois, s'il y a un risque que vous soyez enceinte - ou si vous l'êtes - informez-en votre médecin avant de passer une radiographie. Bien que le risque de la plupart des radiographies diagnostiques pour les bébés à naître soit faible, vous et votre médecin pouvez décider de passer un autre examen d'imagerie, tel qu'une échographie.
Chez certaines personnes, l'injection du produit de contraste utilisé pour obtenir des images plus détaillées peut entraîner des effets secondaires tels que:
Dans de rares cas, des réactions graves comme celles-ci peuvent se produire :
Les radiographies aident votre médecin à diagnostiquer les maladies et les problèmes de santé qui ne sont pas visibles lors d'un examen visuel ou physique.
Ce test est le moyen le plus rapide et le plus facile pour votre médecin de voir et d'examiner les blessures, les luxations et les fractures de vos os et de vos articulations.
Après l'examen radiographique, aucun radiation ne reste dans le corps et les rayons X eux-mêmes n'entraînent aucun effet secondaire.
Bien qu'il existe toujours un léger risque de cancer lié à une exposition excessive aux radiations, l'avantage d'un diagnostic précis l'emporte largement sur le risque.
Bien que le gouvernement ait défini des limites de dose pour la population et les travailleurs qui utilisent ces machines quotidiennement, il n'y a pas de niveau admissible spécifique recommandé pour les patients qui ont besoin de ces tests.
Votre médecin comparera la nécessité médicale d'un diagnostic précis au risque encouru. Il n'y a pas de limite au nombre minimum ou maximum de radiographies qu'un patient peut subir au cours d'une période ou d'une vie.
Les radiographies fournissent les vues les plus détaillées des os, mais offrent peu d'informations sur les muscles et les tendons.
L'IRM peut être plus utile pour aider votre médecin à identifier certains types de lésions articulaires et osseuses. L'IRM peut également être utilisée pour évaluer la moelle épinière et les os ensemble. Les contusions osseuses ou les fractures subtiles peuvent ne pas être visibles sur les radiographies.
Nous travaillerons avec votre équipe de soins pour une expérience simplifiée. Découvrez comment nous pouvons vous aider.