Les douleurs ou les lésions musculo-squelettiques peuvent avoir un impact important sur votre qualité de vie. Nos radiologues d'Ottawa utilisent les ultrasons MSK pour déterminer l'étendue d'une blessure.
Un technologue en échographie effectue une échographie MSK (musculo-squelettique) afin de se concentrer spécifiquement sur vos articulations et vos muscles.
Les patients viennent souvent nous voir après avoir consulté un médecin pour une blessure ou une douleur, qui peut être aiguë avec une apparition rapide de symptômes graves, ou plus chronique et durable. Du syndrome du canal carpien à la fibromyalgie, en passant par le mal de dos, les douleurs articulaires, les spasmes musculaires, les bosses et bien d'autres encore, les douleurs musculo-squelettiques peuvent englober un large éventail de pathologies.
Chez Premier Imaging, nous savons que la douleur peut gravement affecter votre qualité de vie. En effectuant une échographie MSK, nous serons en mesure de diagnostiquer votre problème et de travailler avec votre équipe de soins de santé pour trouver des solutions afin d'aider à soulager ou à gérer votre douleur.
L'examen nous permettra de déterminer l'étendue de la blessure ou du problème, l'endroit précis où se trouve la source des symptômes douloureux, si elle est solide ou remplie de liquide, etc.
Au cours de l'échographie, un transducteur est appuyé sur la peau et envoie des ondes sonores aiguës qui se propagent dans le corps. L'activité des ondes est convertie en images détaillées et en temps réel des tendons, des articulations, des muscles et d'autres structures.
L'échographie MSK peut nous aider à confirmer un diagnostic et à assurer un suivi avec votre équipe soignante pour planifier d'autres examens ou des soins diagnostiques de suivi.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque étape du processus, ainsi que des détails sur ce que vous devez apporter lors de votre rendez-vous dans notre clinique.
Veuillez porter des vêtements amples et confortables lors de votre rendez-vous, et de préférence pas de bijoux, car il se peut que vous deviez retirer des bijoux et des vêtements dans la zone à examiner.
Il se peut que l'on vous demande de porter une blouse pour l'examen.
Si c'est un enfant qui subit l'échographie, les pleurs ou l'activité peuvent prolonger l'examen, car l'équipement est très sensible aux mouvements. Les parents ou les tuteurs peuvent vouloir expliquer la procédure et ce qui arrivera à l'enfant avant de venir pour l'examen.
Pensez également à apporter des petits jeux, des jouets, de la musique ou des livres pour faire passer le temps.
Pour la plupart des patients, les échographies MSK sont rapides, indolores et facilement tolérables. Ces examens spécialisés se concentrent spécifiquement sur les articulations et les muscles du patient pour aider à déterminer l'étendue d'une blessure. L'examen est généralement réalisé en 15 à 30 minutes.
Pendant l'examen, il peut vous être demandé de vous asseoir sur une chaise pivotante ou une table d'examen et de bouger le membre à examiner, ou le radiologue peut le bouger pour vous afin que la fonction du tendon, de l'articulation, du ligament ou du muscle puisse être évaluée.
Il peut ensuite vous demander de vous allonger sur la table d'examen avant qu'un gel chaud et transparent à base d'eau ne soit appliqué sur la zone à examiner. Ce gel permet au transducteur d'entrer en contact avec le corps et élimine les poches d'air qui peuvent se former entre la peau et le transducteur. Ces poches peuvent empêcher les ondes sonores de pénétrer dans le corps. Le transducteur est ensuite déplacé d'avant en arrière sur la zone examinée jusqu'à ce que les images nécessaires soient produites.
Bien que vous ne ressentiez généralement aucune gêne pendant l'examen, vous pouvez ressentir une pression ou une douleur minime si le transducteur passe sur une zone sensible.
Le gel sera retiré de votre peau une fois l'examen terminé, mais tout gel restant séchera rapidement et ne décolorera ou ne tachera généralement pas les vêtements.
Une fois l'examen terminé, on vous demandera peut-être de vous habiller et d'attendre que le radiologue examine et analyse les images échographiques. Après l'examen, vous devriez pouvoir reprendre immédiatement vos activités normales.
Dans certains cas, le radiologue peut vous informer des résultats de l'examen.
Le radiologue enverra les résultats de votre examen au médecin traitant, qui vous les communiquera. Votre médecin vous indiquera si des examens de suivi sont nécessaires pour déterminer si les anomalies découvertes ont évolué, si le traitement est efficace ou si votre état a changé.
Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les échographies MSK chez Premier Imaging.
Les douleurs musculaires ou l'arthrite peuvent toucher de nombreuses personnes, et toute personne qui en est victime peut souffrir de douleurs aiguës ou chroniques, ou d'autres symptômes tels que l'inflammation.
Ces circonstances peuvent vous amener à nous consulter. Nous réalisons également des échographies MSK pour les patients souffrant de :
Grâce à l'échographie MSK, notre technologue qualifié peut obtenir une image claire de vos tendons, muscles, nerfs et autres structures internes qui peuvent causer de la douleur ou de l'inflammation en raison de foulures, de déchirures ou d'arthrite.
Votre radiologue peut ensuite interpréter l'échographie et partager l'information avec votre médecin, qui peut être en mesure de mieux comprendre la source de votre problème spécifique révélé par les données recueillies.
L'échographie ne nécessite pas de radiations ni d'injection de produit de contraste. De plus, vous ne ressentirez pas de claustrophobie due au fait d'être confiné dans un espace clos, comme c'est le cas lors d'une IRM.
Les professionnels de l'imagerie et de la santé utilisent les ultrasons de la colonne vertébrale lorsque c'est nécessaire, car la procédure est sûre, peu coûteuse et rapide. Nous pouvons utiliser l'imagerie Doppler pour évaluer l'inflammation active en détectant une augmentation du flux sanguin.
Ce type d'échographie permet de visualiser en temps réel l'aiguille et sa cible pendant les procédures. Il peut être utilisé pour des injections spécialisées dans les tissus mous et les articulations, ainsi que pour prélever des échantillons de liquide (aspiration) dans ces zones à des fins d'analyse.
Dans le cas des injections thérapeutiques, il est impératif que le médicament soit injecté correctement à des endroits précis. Les ultrasons nous permettent d'assurer la précision de l'injection.
Si votre médecin ou d'autres membres de votre équipe médicale sont en mesure de diagnostiquer votre problème après l'échographie MSK, ils peuvent vous prescrire des médicaments, une thérapie physique ou d'autres traitements en fonction de l'affection à l'origine de vos symptômes.
Les ultrasons ne pouvant pénétrer les os, ils ne peuvent être utilisés que pour visualiser les surfaces extérieures des structures osseuses, et non ce qui se trouve à l'intérieur (les nourrissons font exception à cette règle, car ils ont plus de cartilage que les enfants plus âgés ou les adultes).
C'est pourquoi nous utilisons généralement l'IRM ou d'autres outils d'imagerie pour obtenir des images de la structure interne de certaines articulations ou de certains os. Nous n'utilisons pas non plus d'échographie pour détecter les causes des douleurs dorsales.
En outre, les patients de grande taille ne sont pas toujours faciles à imager, car les ondes sonores ne pénètrent pas aussi profondément qu'il le faudrait pour obtenir des images de haute qualité.
Nous travaillerons avec votre équipe de soins pour une expérience simplifiée. Découvrez comment nous pouvons vous aider.