Notre équipe d'experts en radiologie d'Ottawa utilise les ultrasons abdominaux pour aider à déterminer la cause de diverses affections, telles que les douleurs d'estomac et les calculs rénaux.
L'échographie abdominale est une procédure non invasive utilisée pour évaluer les organes et les structures de l'abdomen. Elle utilise un transducteur qui envoie des ondes ultrasonores à une fréquence trop élevée pour être entendue. Celles-ci sont converties en une image des organes ou des tissus examinés.
Les échographies abdominales peuvent aider à déterminer la cause des douleurs d'estomac, des ballonnements, des calculs rénaux, des maladies du foie, des tumeurs et de nombreuses autres affections. Votre médecin peut vous recommander cet examen si vous présentez un risque d'anévrisme de l'aorte abdominale.
Une échographie Doppler peut également faire partie de votre procédure d'échographie abdominale. L'échographie Doppler est une technique spéciale utilisée pour mesurer le mouvement des matériaux dans le corps, comme le flux sanguin dans les artères et les veines.
L'échographiste place le patient sur une table d'examen et applique un gel à base d'eau sur l'estomac. Ce gel aide le transducteur à entrer en contact avec le corps et élimine les poches d'air entre le transducteur et la peau.
L'échographiste utilise le transducteur pour évaluer et capturer des images des organes abdominaux.
Aucun soin particulier n'est nécessaire après une échographie abdominale. Vous pouvez reprendre votre régime alimentaire et vos activités habituels, sauf avis contraire de votre médecin.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque étape de l'échographie abdominale, ainsi que des détails sur ce que vous devez apporter lors de votre rendez-vous à notre clinique.
Le gel sera retiré de votre peau une fois l'examen terminé, mais tout gel restant séchera rapidement et ne décolorera ou ne tachera généralement pas les vêtements. Vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales après une échographie abdominale.
Veuillez porter des vêtements amples et confortables lors de votre rendez-vous et, de préférence, ne pas porter de bijoux, car il se peut que vous deviez retirer des bijoux et des vêtements dans la zone à examiner.
Il se peut que l'on vous demande de porter une blouse pour l'examen.
Si les structures abdominales sont examinées, il peut être nécessaire de rester à jeun avant l'examen. Si les voies urinaires ou les organes pelviens sont examinés, il peut être nécessaire de remplir la vessie.
Vous vous allongez sur le dos sur une table d'examen pour une échographie abdominale. Un professionnel qualifié (un échographiste ou un radiologue) applique un gel spécial sur votre abdomen. Le gel fonctionne avec l'appareil à ultrasons pour améliorer la qualité de l'image.
L'appareil est doucement pressé contre l'estomac par le prestataire, qui le déplace d'avant en arrière. L'appareil transmet des données à un ordinateur. L'ordinateur génère des images qui décrivent les structures de l'abdomen.
Un examen d'échographie abdominale dure généralement environ 30 minutes.
Les images seront analysées et interprétées par un radiologue. Le radiologue remettra au médecin qui a demandé l'examen un rapport signé. Votre médecin discutera ensuite des résultats avec vous. Dans certains cas, après l'examen, le radiologue peut discuter des résultats avec vous.
Un examen de suivi peut s'avérer nécessaire pour approfondir l'évaluation d'un problème potentiel à l'aide de vues supplémentaires ou d'une technique d'imagerie spéciale. Il peut également permettre de vérifier si un problème a évolué avec le temps. Les examens de suivi sont souvent le meilleur moyen de déterminer si le traitement est efficace ou si un problème nécessite une attention particulière.
Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les échographies abdominales chez Premier Imaging.
Si votre médecin ou d'autres membres de l'équipe soignante sont en mesure de diagnostiquer votre problème à la suite d'une échographie abdominale, ils peuvent vous prescrire des médicaments ou d'autres traitements en fonction de l'affection à l'origine de vos symptômes.
L'un des avantages thérapeutiques de l'échographie de l'estomac est sa capacité à dépister les anévrismes de l'aorte abdominale.
Le dépistage consiste à rechercher la maladie chez des personnes qui ne présentent aucun symptôme. Une détection précoce vous permet, ainsi qu'à votre médecin, de prendre des mesures pour gérer et traiter l'anévrisme. En cas de rupture d'un anévrisme aortique, l'hémorragie qui s'ensuit peut être fatale.
Pour les hommes âgés de 65 à 75 ans qui ont fumé au moins 100 cigarettes au cours de leur vie, un dépistage unique par échographie de l'aorte abdominale est recommandé.
Le dépistage est également recommandé pour les hommes âgés de 60 ans et plus dont un parent ou un frère ou une sœur a souffert d'un anévrisme de l'aorte.
L'échographie abdominale peut être utilisée pour déterminer la taille et l'emplacement des organes et des structures dans l'abdomen. Elle peut également être utilisée pour examiner l'abdomen à la recherche d'affections telles que :
L'air ou le gaz perturbe les ondes ultrasonores. Par conséquent, une échographie abdominale est inefficace pour imager l'intestin rempli d'air ou les organes masqués par l'intestin.
Bien que l'échographie soit inefficace pour imager des poumons remplis d'air, elle peut être utilisée pour détecter la présence de liquide autour ou à l'intérieur des poumons. De même, les ultrasons ne peuvent pas pénétrer les os, mais ils peuvent être utilisés pour visualiser les infections autour d'un os.
Les avantages de l'échographie abdominale sont les suivants :
Nous travaillerons avec votre équipe de soins pour une expérience simplifiée. Découvrez comment nous pouvons vous aider.