Notre équipe d'experts en radiologie d'Ottawa utilise les ultrasons des tissus mous pour aider à évaluer la cause d'une accumulation de liquide, d'un traumatisme ou de déchirures dans les tissus mous.
L'échographie des tissus mous est une procédure non invasive utilisée pour examiner et évaluer les tissus mous autour des articulations, des tendons et des muscles. Elle utilise un transducteur qui émet des ondes ultrasonores à une fréquence inaudible. Celles-ci sont converties en images des tissus.
Les échographies des tissus mous permettent d'évaluer les collections de liquide, les traumatismes, les tumeurs et les déchirures dans les tissus mous. Elles peuvent également être effectuées pour évaluer les kystes de Baker, les bosses ressenties dans la peau ou les bosses ressenties après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
Une échographie Doppler peut également faire partie de l'échographie des tissus mous. Il s'agit d'une technique spéciale utilisée pour vérifier l'absence d'inflammation dans les tissus mous.
Le patient est assis sur une chaise ou allongé sur un lit. Un gel transparent est appliqué sur la zone à examiner. Il peut être nécessaire de porter une blouse ou d'adopter une position particulière pour évaluer la zone concernée.
L'échographiste utilise le transducteur pour évaluer et capturer des images de la région concernée.
Après une échographie des tissus mous, aucun soin particulier n'est nécessaire. Sauf avis contraire de votre médecin, vous pouvez reprendre votre alimentation et vos activités habituelles.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque étape de l'échographie des tissus mous, ainsi que des détails sur ce que vous devez apporter lors de votre rendez-vous à notre clinique d'Orléans, Ottawa.
Le gel sera retiré de votre peau après l'examen, mais tout gel restant séchera rapidement et ne décolorera pas et ne tachera pas les vêtements. Après une échographie des tissus mous, vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales.
Veuillez porter des vêtements amples et confortables lors de votre rendez-vous et, de préférence, ne pas porter de bijoux, car il se peut que vous deviez retirer des bijoux et des vêtements dans la zone à examiner.
Il se peut également que l'on vous demande de porter une blouse pour l'examen.
Vous recevrez des informations spécifiques sur la façon de vous préparer lorsque l'examen sera programmé.
Un professionnel qualifié (un échographiste ou un radiologue) applique un gel spécial sur la zone concernée. Le gel agit avec le transducteur pour améliorer la qualité de l'image.
Le transducteur est doucement pressé contre la zone et déplacé d'avant en arrière. L'appareil transmet des données à un ordinateur. L'ordinateur génère des images qui décrivent les structures des tissus mous.
Un examen échographique des tissus mous dure généralement environ 30 minutes.
Un radiologue évalue et interprète les images. Le radiologue signe le rapport et l'envoie au médecin qui a demandé l'examen. Les résultats seront ensuite discutés avec vous par votre médecin. Dans certains cas, le radiologue peut discuter des résultats avec vous après l'examen.
Un examen de suivi peut être nécessaire pour approfondir l'évaluation d'un problème potentiel à l'aide de vues supplémentaires ou d'une technique d'imagerie spécialisée. Il peut également permettre de vérifier si le problème a évolué avec le temps. Les examens de suivi sont souvent le meilleur moyen de déterminer si le traitement est efficace ou si un problème doit être résolu.
Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les échographies des tissus mous chez Premier Imaging.
Une échographie des tissus mous peut être demandée pour diverses raisons. Si vous souffrez d'une blessure, une échographie des tissus mous peut être nécessaire pour évaluer l'étendue des dommages subis par vos muscles et/ou vos tendons, par exemple.
Une échographie des tissus mous peut être nécessaire pour évaluer un kyste de Baker (accumulation de liquide derrière ou autour du genou) ou pour évaluer le contenu d'une grosseur superficielle trouvée quelque part sur votre corps.
Les ondes sonores ne traversent pas bien l'air ou les os, de sorte que l'échographie des tissus mous n'est pas efficace pour imager les parties du corps qui sont cachées par les os. En outre, l'échographie des tissus mous peut ne pas être en mesure de voir ce qui se passe très profondément dans le corps.
Les avantages de l'échographie abdominale sont les suivants :
Une grosseur superficielle sur le corps est généralement un bon indicateur pour prendre rendez-vous avec votre médecin. En fonction de son analyse, il peut vous demander de passer une échographie des tissus mous.
Les blessures, par exemple au genou ou au cou, peuvent également nécessiter une échographie des tissus mous. Il peut s'agir d'une douleur ou d'une raideur ressentie dans ces zones.
Si votre médecin ou d'autres membres de votre équipe soignante utilisent une échographie des tissus mous pour diagnostiquer votre problème, ils peuvent vous prescrire des médicaments ou d'autres traitements en fonction de l'affection à l'origine de vos symptômes.
Nous travaillerons avec votre équipe de soins pour une expérience simplifiée. Découvrez comment nous pouvons vous aider.